Marquage au sol en entrepôt : les normes à respecter
Le marquage au sol en entrepôt est essentiel pour permettre à chacun de circuler sans encourir de risques et notamment lorsque les piétons et les véhicules partagent le même espace.
Le marquage au sol en entrepôt a donc un véritable rôle à jouer afin de limiter le risque d’accident, mais aussi d’organiser les différents espaces que l’on peut trouver.
Alors quel marquage au sol industriel choisir en fonction de son besoin ? Quelles sont les zones qui doivent être délimitées ? Pourquoi est-il intéressant de définir des voies de circulation ? Quels sont les critères de choix ? Réponses !
Quelle est la réglementation du marquage au sol en entreprise ?
La mise en place d’un marquage au sol en entrepôt nécessite de prendre en compte la réglementation du marquage au sol en entreprise.
En effet, il existe une réglementation du marquage au sol en entreprise qui permet de mettre en place un marquage au sol afin notamment de délimiter et de signaler les zones de dangers.
C’est notamment le cas avec la réglementation du marquage au sol en entreprise de l’article R.125.3.1 du Code de la construction qui précise que les aires de débattement de portes automatiques se doivent d’être signalées par un marquage au sol avec des bandes jaunes et noires.
Ce type de marquage au sol en entrepôt permet également de signaler un trafic intense dans une zone au sein de laquelle seuls certains véhicules peuvent circuler. On peut également retrouver une réglementation sur le marquage au sol en entreprise dans un arrêté du 4 novembre 1993.
L’article 12 explique notamment qu’un marquage au sol en entreprise avec des bandes jaunes et noires ou rouges et blanches doit être utilisé pour signaler des zones représentant un potentiel danger.
L’article 13 explique que les voies de circulation doivent être clairement identifiées et bordées par des bandes continues de couleur blanche ou jaune.
La réglementation du marquage au sol en entreprise en ce qui concerne la mise en place de voies de circulation est définie par l’Institut National de Recherche et de Sécurité.
Il est ainsi possible d’opter pour un marquage au sol en entreprise afin de créer des voies de circulation dans le respect de la réglementation en vigueur.
Les différentes couleurs à utiliser pour un marquage au sol en entreprise
Différentes couleurs de marquage adhésif industriel peuvent être utilisées pour identifier facilement le type de zone ou de voie dans votre entrepôt.
- Le rouge est utilisé pour signaler un danger ou une interdiction. L’orange est utilisé pour signaler un stockage chimique.
- Le jaune est utilisé pour signaler un avertissement ou un danger.
- Le vert est utilisé pour signaler une information, une direction ou une évacuation.
- Le bleu est utilisé pour signaler une obligation ou une protection.
- Le blanc est utilisé comme marquage général pour signaler des voies de circulation ou des zones de stockage.
Le marquage au sol en entrepôt souhaité se doit d’utiliser différentes couleurs afin de délimiter les différentes zones et voies pour que chacun puisse reconnaitre facilement la signalisation mise en place.
Le marquage au sol peut par ailleurs être complété par une signalisation au sol comme des pastilles adhésives de marquage au sol ou des pictogrammes de flèches par exemple qui permettront d’indiquer une direction.
L’utilisation de panneaux de signalisation pour donner des informations complémentaires peut aussi être utile.
Quel marquage au sol d’entreprise mettre en place ?
Il existe plusieurs façons d’utiliser le marquage au sol en entrepôt.
Tout d’abord, il est possible d’utiliser le marquage au sol en entrepôt pour délimiter les zones à risques. Il peut s’agir de délimiter les aires de débattement de portes automatiques, mais aussi les zones de chargement ou plus simplement les zones de dangers.
Le marquage au sol de zones de danger permettra de limiter les risques et de redoubler de vigilance. Le marquage au sol en entrepôt logistique choisi pour délimiter une zone de danger pourra également être complété par des barrières de sécurité par exemple. Il est également possible d’utiliser le marquage au sol en entrepôt logistique pour mettre en place des voies de circulation.
En effet, le marquage au sol en entreprise peut tout à fait être utilisé pour créer des voies de circulation qui permettront de mettre en place des voies réservées aux piétons et des voies réservées aux véhicules. En effet, le risque de collision entre les piétons et les véhicules est à prendre en compte dans un entrepôt c’est pourquoi le marquage au sol d’entreprise peut permettre de mettre en place des voies de circulation afin de limiter le risque de collision.
Le marquage au sol en entreprise peut aussi être utilisé pour délimiter des zones précises d’un entrepôt. Il est par exemple possible d’opter pour un marquage au sol en entrepôt logistique afin de délimiter les emplacements pour le stockage, le rayonnage, les palettes, etc.
Les lieux peuvent ainsi être organisés grâce au marquage au sol en entrepôt logistique et chaque zone devient alors facilement identifiable. Il est également possible de compléter le marquage au sol en entrepôt logistique par une signalisation donnant des indications plus précises si nécessaire.
Le marquage au sol peut donc être utilisé pour délimiter une zone à risque, mettre en place des voies de circulation ou encore définir différentes zones. Il permettra à chacun d’identifier facilement les zones et les voies souhaitées afin d’évoluer de façon plus sécurisée.
Après une étude précise des différents risques à prendre en compte, mais aussi des zones à délimiter, il sera possible de mettre en place le marquage au sol souhaité. Des sessions de formation pourront par exemple être organisées afin de permettre à tous les collaborateurs de bien comprendre le fonctionnement du marquage au sol mis en place.
Il sera ainsi possible d’aborder la signification des couleurs utilisées ou encore des pictogrammes choisis afin de s’assurer que chacun comprend bien le marquage au sol qui aura été mis en place.