Comment bien choisir son marquage au sol ?
Dans le domaine industriel, le marquage au sol est un bon moyen pour délimiter les espaces, mais il est aussi utilisé dans le but d’indiquer les voies de circulation. Il revêt donc un aspect sécuritaire important pour tout le personnel qui est amené à y circuler.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait l’objet d’une réglementation précise que chaque professionnel se doit de suivre. Il faut savoir qu’en tant qu’employeur, votre responsabilité est engagée si ce marquage n’est pas mis en place ou ne l’est pas correctement.
Il peut avoir différentes formes comme des rubans adhésifs que l’on déploie sur la longueur souhaitée, des traces de pas pour indiquer un chemin à suivre, des pastilles pour délimiter un espace, des angles adhésifs pour marquer les emplacements de palettes… Les possibilités sont nombreuses et peuvent se décliner en un grand nombre de coloris. Alors, pour faire le bon choix, suivez nos conseils pour mettre en place le marquage au sol qui correspond à vos besoins et à votre activité.
Ce que dit la réglementation
Le marquage au sol doit être clair, efficace et conforme aux normes dans le but de réduire les accidents dans les zones à risques et les collisions afin de renforcer la sécurité de chacun. À cet effet, il existe plusieurs règles à suivre pour une bonne circulation en entreprise.
Ainsi, l’article R.125.3.1 stipule que les aires de débattement des portes automatiques doivent être marquées par la pose d’un adhésif composé de bandes noires et jaunes en alternance. Ce marquage hachuré signale également un endroit où le trafic est intense et où seuls certains engins sont autorisés à circuler.
Par ailleurs, l’arrêté du 4 novembre 1993 relatif aux dispositions visant à assurer la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail indique :
- Au sein de l’article 12 que les obstacles susceptibles d’entraîner des chocs ou des chutes de personnes et les endroits dangereux où des objets peuvent tomber doivent être signalés par des bandes jaunes et noires ou rouges et blanches.
- Au sein de l’article 13 que les voies de circulation doivent être signalées clairement et bordées à l’aide de bandes continues de couleur blanche ou jaune, le choix se faisant en fonction de la couleur du sol pour que les bandes soient les plus visibles possible.
Pour choisir votre marquage au sol, il convient donc tout d’abord d’identifier le type de zone que vous avez à délimiter puis de bien connaître la réglementation afin de mettre en place les bonnes bandes adhésives, celles qui respectent les couleurs imposées par la loi.
Le choix des couleurs du marquage au sol
Pour être efficace le marquage au sol doit être intuitif afin d’être facilement compréhensible de tous immédiatement, mais aussi cohérent pour qu’aucune confusion ne soit possible. Lors de votre achat, vous pourrez constater que plusieurs coloris d’adhésifs sont disponibles. Cependant, vous ne pouvez pas choisir celui que vous voulez en fonction de vos goûts. Un nuancier RAL a été mis en place dans lequel chaque coloris a une signification particulière. Vous devez donc le connaître pour acheter la bonne couleur selon l’information que vous souhaitez faire passer.
Ainsi, vous avez la possibilité de choisir, un marquage de couleur :
- Rouge pour un danger, une interdiction de pénétrer dans un lieu ou une zone.
- Jaune pour un avertissement de danger.
- Orange pour indiquer le stockage de produits chimiques.
- Bleu afin d’informer d’une obligation dans le but d’une protection.
- Vert pour la signalisation d’une évacuation, de la direction ou pour des informations.
- Blanche : C’est le coloris utilisé généralement pour le marquage de voies de circulation et de zones de stockage.
Le noir est utilisé pour effacer un marquage sur du bitume ainsi que les zébras jaune et noir et le gris sur du béton. Par ailleurs, pour accentuer la signalisation au sol des endroits les plus dangereux, il est possible d’opter pour des couleurs fluorescentes. Elles sont aussi très utiles et amènent de la sécurité dans les zones qui manquent de luminosité.
Peinture ou adhésif ?
Il existe plusieurs types de produits pour effectuer l’identification des différentes zones dans vos locaux. Il est possible d’appliquer une peinture de traçage au sol qui se décline en de nombreux coloris afin que vous puissiez répondre à la législation. Elle est mise en place à l’aide d’un traceur de marquage pour un rendu net et précis. Les bandes peuvent avoir différentes épaisseurs.
Cependant, si par la suite, vous repensez l’aménagement de vos locaux, que vous souhaitiez déplacer certaines zones, les agrandir ou au contraire les diminuer, il faudra refaire le sol de votre local professionnel afin de faire disparaître la peinture puis en appliquer une nouvelle pour délimiter les nouveaux espaces.
Or, toute entreprise est amenée à évoluer dans le temps. Alors, il peut être plus judicieux d’opter pour des rubans adhésifs de signalisation. Ils présentent une grande résistance à l’abrasion et peuvent donc rester en place pendant de nombreuses années sans subir de dégradation. De plus, ils peuvent être posés même sur des surfaces irrégulières.
Par ailleurs, ils se déclinent dans tous les coloris nécessaires pour que votre marquage au sol soit conforme à la législation et ils peuvent prendre différentes formes selon ce que vous souhaitez indiquer.
Enfin, les adhésifs sont faciles à mettre en place. Si vous changez l’aménagement de votre local, vous pourrez facilement les retirer et en poser d’autres.
Si vous avez des difficultés pour faire votre choix ou que vous manquez de connaissance concernant la législation concernant votre activité, il peut être judicieux de faire appel à un spécialiste du marquage au sol afin d’obtenir la solution parfaite adaptée aux problématiques de votre secteur et qui soit durable. Chez Solutions-Pros, nous vous accompagnons tout au long de ce projet y compris dans la préparation du sol et la mise au point du plan de circulation dans votre entreprise et l’identification des différentes zones à identifier.
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et professionnel.