Quel revêtement de sol choisir pour un garage ?
Lorsque l’on souhaite changer le revêtement de sol de son garage, il est bien souvent recommandé de se tourner vers un revêtement qui répond à ses attentes en termes de robustesse et de facilité d'entretien. Il existe une multitude de possibilités en matière de revêtement de sol pour garage c’est pourquoi il peut parfois être difficile de faire le bon choix.
Alors quels sont les différents revêtements de sol qui peuvent être envisagés ? Quel revêtement de sol de garage choisir ? Réponses !
Les besoins spécifiques d’un garage automobile
Un garage automobile aura des besoins bien spécifiques en ce qui concerne son revêtement de sol puisque le revêtement de sol pour garage choisi devra répondre à certains critères. En effet, un garage est tout d’abord un lieu avec de nombreux passages de piétons, mais aussi de véhicules ce qui fait que le revêtement de sol pour garage choisi ne doit pas s’user et résister aux frottements des différents passages.
En effet, un revêtement de sol pour garage mal choisi subira une abrasion prématurée ce qui fait que la couche supérieure sera usée beaucoup plus vite au niveau des zones avec de nombreux passages et le sol pourra alors être déformé.
Le revêtement de sol pour garage choisi devra donc être en mesure de résister aux différents passages. Il devra également être en mesure de résister aux charges lourdes et immobiles puisque le poids des véhicules qui pourront stationner parfois pendant une longue durée sur le revêtement de sol de garage choisi sera généralement important. Le revêtement de sol pour garage choisi ne devra donc pas s’affaisser sous le poids d’un véhicule. Il faudra également opter pour un revêtement de sol de garage qui puisse supporter les chutes d’objets.
En effet, de nombreux outils sont utilisés de façon quotidienne dans un garage automobile et ces outils seront susceptibles de chuter sur le sol. Le revêtement de sol de garage choisi doit donc être suffisamment robuste pour supporter la chute d’objets. Il est également recommandé d’opter pour un revêtement de sol pour garage automobile qui puisse supporter le contact avec des produits chimiques. En effet, de nombreux produits peuvent être utilisés dans un garage automobile et le revêtement de sol pour garage automobile choisi devra donc être suffisamment résistant. Qui plus est, opter pour un revêtement de sol pour garage automobile avec un traitement antidérapant sera préférable pour limiter le risque de chute.
Enfin, le revêtement de sol pour garage choisi se devra également de durer dans le temps et de permettre d’opter pour un style et une esthétique qui correspond au résultat souhaité. Il est donc très important de faire le bon choix en ce qui concerne le revêtement de sol de son garage automobile puisque le revêtement choisi se devra d’être suffisamment résistant pour répondre à ses besoins, antidérapant pour limiter les risques de chute et également permettre de profiter d’un sol uniforme et esthétique.
Quel revêtement de sol pour garage choisir ?
Il existe différents types de revêtement de sol pour garage avec différents avantages et inconvénients.
Il y a tout d’abord le carrelage qui est un revêtement de sol pour garage automobile accessible et facile d’entretien. On pourra le trouver sous différentes formes et coloris afin de répondre à ses attentes. Cependant, le carrelage est un revêtement de sol de garage qui aura tendance à casser facilement et qui ne sera pas antidérapant à moins d’opter pour un carrelage spécifique.
La résine peut également être envisagée comme revêtement de sol de garage. Solide et étanche, elle est également facile à entretenir et très durable. Cela étant, sa pose doit être très bien réalisée pour obtenir un résultat uniforme. Qui plus est, il est nécessaire de prendre en compte le temps de pose et de séchage durant lequel il ne sera pas possible d’accéder aux lieux.
L’enduit peut aussi être une solution intéressante comme revêtement de sol pour garage automobile puisqu’il peut se poser sur une surface déjà existante comme le béton ou le carrelage par exemple. Il est possible de trouver différents coloris d’enduit et également différents aspects. Il est cependant nécessaire de prendre en compte le temps de séchage de l’enduit.
Le lino peut également être utilisé dans un garage automobile comme revêtement de sol, car il est abordable et facile à installer. Il résiste bien à l’eau, mais peut être sensible à certains produits d’entretien.
Les dalles en PVC pour garage sont également particulièrement robustes et supportent très bien les nombreux passages, mais aussi les lourdes charges sans se déformer. Elles sont recouvertes d’un revêtement antidérapant ce qui permet de limiter le risque de chute. Qui plus est, leur installation ne nécessite pas de temps de séchage et peut être effectuée sans avoir à arrêter son activité.
Le béton ciré peut aussi être envisagé en application sur une dalle en béton massive. Solide et facile à entretenir, il peut également tout à fait convenir pour un garage automobile.
La peinture est aussi un revêtement de sol appréciable dans un garage. Elle s’applique de façon simple, mais ne permet de réaliser que l’habillage du sol, le revêtement sous la peinture se devra donc d’être suffisamment résistant. Il existe aujourd’hui des peintures à base de solvants et de résine qui permettront de profiter de la peinture pour sol de façon plus durable dans le temps.
Il existe bien évidemment bien d’autres revêtements de sol que l’on pourra envisager dans un garage, mais l’enduit, la résine, le béton et les dalles en PVC semblent cependant être les revêtements qui seront les plus adaptés afin d’obtenir un résultat uniforme, de limiter le risque de chute avec un traitement antidérapant, de supporter le poids des véhicules ainsi que les nombreux passages. Lorsque l’on souhaite changer le revêtement de son garage automobile, ce type de revêtement de sol peut permettre d’obtenir le résultat souhaité de façon durable.