Pourquoi utiliser un marquage au sol
Le marquage au sol a un rôle multiple. Il sert à réduire significativement le risque d’accident, mais pas seulement. Il organise l’espace de travail dans lequel vos employés circulent et exercent leur activité. Il est donc plus qu’important de leur permettre d’évoluer dans un environnement sécurisé et adapté.
Qu’ils soient permanents ou temporaires, les marquages au sol ne s’adressent pas uniquement aux employés, mais également aux clients et aux visiteurs qui se rendent sur les lieux de votre local. En fonction de votre activité (fournisseur de marchandises, atelier de réparation automobile, entreprise de livraison, etc.) il est possible que vos clients doivent se déplacer dans vos locaux et donc être exposés à des situations dangereuses.
Le rôle du marquage au sol est donc de les avertir de ce risque et d’assurer leur sécurité. Mais les marquages au sol servent également à informer le public. En effet, dans un point de vente par exemple, les marquages au sol peuvent indiquer le sens de la visite, l’emplacement de l’issue de secours, des toilettes, et des différentes zones de consommation comme la cafétéria, les lieux de détente ou encore l’accès au parking.
D’autres produits de la catégorie des marquages au sol peuvent être utilisés pour l’identification des éléments de sécurité (extincteurs, RIA, défibrillateur...).
Dans le cadre d’une industrie, les marquages peuvent aussi être un support pour indiquer les consignes de sécurité telles que la limitation de vitesse à laquelle les machines doivent circuler ou bien les zones dédiées à certaines tâches bien particulières : stationnement, livraison, déchargement, circulation piétonne ou à l’inverse circulation d’engins motorisés…
Cela évite ainsi les risques de collision entre les personnes et les machines telles que les palettes, les chariots élévateurs… La matérialisation des différentes zones de travail facilite les déplacements et rend de ce fait la production plus importante. En effet, le plan de circulation de votre entrepôt, de votre atelier ou même de votre chantier est rapidement et facilement identifiable à partir du moment où un marquage au sol indique les zones qui sont destinées au stockage, à la circulation, au transport ou encore à la livraison.
Attention tout de même, le marquage au sol ne suffit pas, à lui seul, à assurer la sécurité de vos collaborateurs. Il vient en complément d’une signalisation verticale, de l’installation de dispositifs de sécurité collective et du système d’éclairage que vous devez mettre en place.
Selon les marquages au sol que vous utilisez, vous pouvez tout aussi bien utiliser ce dispositif pour sécuriser des zones dangereuses telles que les zones humides, glissantes, sombres ou à risques. Car certains rubans adhésifs de marquage au sol sont dotés de propriétés antidérapantes. Vous pouvez même trouver des rubans phosphorescents, qui s’avèrent être une bonne solution pour l’identification dans les zones sombres ou pour pallier une panne d’électricité. Là encore, la sécurité de vos employés est assurée.
Grâce à tous ses aspects, les marquages au sol réduisent le nombre d’accidents, notamment dans les zones à risques comme les escaliers, et évitent les chutes, les glissades, les chocs et autres types d’accidents du travail.
Le marquage au sol est obligatoire
Le marquage au sol n’est pas simplement là pour décorer ou pour rendre le travail plus sécurisé. Il fait partie des obligations de l’employeur et ne peut être ignoré.
Le code de la construction rappelle d’ailleurs qu’un marquage au sol pour chaque cas de figure existe, et qu’il est essentiel de l’appliquer. L’Arrêté du 4/11/1993 du Code du travail relatif aux obligations de signalisation dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs au sein de l’entreprise prévoit la mise en place d’une signalisation à l’aide de panneaux, signaux sonores et lumineux, et de signalisation au sol.
Cette normalisation du marquage au sol est symbolisée par des codes couleur spécifiques à certaines signalétiques. Généralement, les couleurs claires sont utilisées pour désigner les voies de circulation.
La couleur rouge, elle, signale une interdiction. Un accès réservé au personnel par exemple ou une zone dans laquelle il est interdit de circuler seront marqués en rouge.
La couleur jaune, quant à elle, avertit de la présence d’une zone de danger ou un risque. À titre d’exemple, un obstacle susceptible de provoquer des chocs ou des chutes de personnes ou d’objets et les endroits dangereux, où notamment peuvent avoir lieu des chutes d’objets sont considérés comme des zones à risques.
Le bleu permet d’indiquer une obligation, comme celle de porter un équipement de sécurité tel que des lunettes de protection. Enfin, le vert est principalement utilisé pour indiquer les issues de secours. Autre réglementation de la signalisation horizontale (marquage au sol) : les hachures.
Le marquage de couleur jaune/noir permet ainsi de visualiser les zones à laisser dégagées comme les passages de portes automatiques ou encore les zones de trafic intense. La plupart du temps, seuls certains véhicules sont habilités à circuler dans ces zones délimitées en jaune et noir. De leur côté, les bandes rouges et blanches matérialisent les dangers et interdictions. Ainsi, on trouvera un marquage au sol de ce type à proximité d’une aire de livraison par exemple afin d’indiquer qu’il est interdit d’y stationner, même quelques minutes.
Quel type de marquage au sol ?
Les deux principaux types de marquages au sol sont la peinture et le ruban adhésif.
Le premier possède l’avantage de permettre des combinaisons infinies. Plus précise, la peinture permet de poser des logos, comme un sigle pour personnes à mobilité réduite sur un emplacement de parking. Elle amène donc un esthétisme qu’il est plus complexe à obtenir avec des bandes adhésives.
Néanmoins, sur le long terme, les bandes adhésives de marquage au sol s’avèrent être plus résistantes aux passages de charges lourdes et au flux de circulation important. Faites appel à un fournisseur de marquage au sol expérimenté et reconnu.
De plus, les rubans de marquage au sol sont beaucoup plus simples à poser et ne nécessitent aucun délai de séchage, ce qui peut présenter un gain de temps et de productivité, notamment pour la rénovation de vos sols industriels.