Code couleurs marquage au sol
La sécurité en entreprise fait l'objet d’une réglementation stricte pour que l’ensemble du personnel puisse évoluer au sein des locaux sans craindre de collisions, de chutes d’objets ou de personnes, de croiser des engins…
Pour cela, il est impératif de délimiter les différentes zones afin de mettre en valeur l’organisation des lieux. Il est obligatoire d’effectuer un marquage au sol pour les voies piétonnes afin que vos employés circulent dans les zones qui leur sont dédiées, les voies de circulation des engins de manutention et les zones à risques notamment celles où sont stockées des matières dangereuses.
Cependant, cette délimitation doit être matérialisée par un marquage au sol. Les couleurs utilisées sont dictées par la réglementation. Voici le code couleurs du marquage au sol industriel à respecter.
Les dispositions législatives concernant le marquage au sol
Pour éviter tous les dangers engendrés par la circulation en entreprise, plusieurs dispositions légales ont été mises en place et doivent être respectées. Ainsi, l’article R.125.3.1 du Code de la construction impose de réaliser un marquage au sol pour signaler chaque aire de débattement de portes automatiques. Chacune doit être indiquée par un marquage hachuré jaune et noir. Celui-ci peut aussi être utilisé pour indiquer les endroits où beaucoup d’engins circulent et où seulement certains sont autorisés.
Cette règle est complétée par l'arrêté du 4 novembre 1993 qui regroupe plusieurs dispositions visant à assurer la sécurité des employés dans leur lieu de travail à travers deux articles :
- L’article 12 prévoit la mise en place d’un marquage au sol fait de bandes jaunes et noires ou rouges et blanches pour signaler les zones contenant des obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes ainsi que les espaces dangereux où des objets peuvent tomber.
- L’article 13 impose que les voies de circulation soient identifiées par des bandes continues jaunes ou blanches. Le coloris est choisi en fonction de la couleur du sol.
Un code couleurs à respecter
En plus de ces dispositions réglementaires que toute entreprise doit mettre en place, il existe un code couleurs qui a été mis en place. Il s’agit du nuancier RAL qui définit les couleurs réglementaires pour la peinture, les revêtements et les plastiques dans le secteur industriel.
Ainsi, les couleurs que nous retrouvons le plus souvent pour un marquage au sol sont :
- Le rouge est utilisé pour signaler une interdiction ou un danger.
- L’orange indique la présence d'un lieu de stockage de produits chimiques.
- Le jaune signale un danger ou un avertissement.
- Le vert sert pour indiquer une information, renseigner sur les voies d’évacuation ou sur les directions.
- Le bleu signale une obligation ou un marquage de protection.
- Le blanc se retrouve généralement dans les zones de circulation et les voies de stockage.
Le noir et le gris ont plus vocation à faire disparaître l’ancien marquage au sol. En effet, le noir va servir à effacer les lignes présentes sur du béton et les zébras jaunes et noirs devant les portes automatiques alors que le gris va les faire disparaître sur un sol en bitume.
Il est bon à savoir qu'il est également possible d’utiliser des couleurs fluorescentes qui ne répondent à aucune norme spécifique mais qui permettent de marquer de façon plus visible une zone présentant un grand danger ou pour rendre visible un espace qui manque de lumière. Il n’y a, dans ce cas, pas de couleur imposée, mais le blanc et le jaune sont les deux coloris les plus prisés. Le premier pour un marquage au sol en intérieur et le second pour une utilisation en extérieur. Cependant, dans tous les cas, le choix de la couleur doit se faire en fonction de celui du sol afin que le marquage au sol soit le plus visible possible.
Des recommandations pour un marquage efficace
Le code couleurs du marquage au sol ainsi que les dispositions légales à respecter ont vocation à éviter les accidents en permettant une cohabitation sécurisée des piétons, des engins et des machines industrielles. Pour être efficace, ce marquage doit donc être intuitif pour être compris de tous immédiatement mais aussi cohérent et non-redondant c'est-à-dire qu’une couleur doit faire passer un message spécifique et ne peut pas être utilisée pour autre chose. C’est à cela que le nuancier de RAL aide. Dans les esprits, le rouge marque un danger, c’est pourquoi c’est cette couleur qui est choisie. De même, le bleu est signe d’obligation dans la sécurité routière, si on la retrouve dans le marquage au sol, on comprend immédiatement qu’il signale quelque chose d’obligatoire.
Pour rendre le marquage au sol encore plus intuitif, sachez qu’il existe des adhésifs avec des formes particulières. Par exemple, certains représentent des pas, ils peuvent donc être utilisés pour indiquer une voie de circulation piétonne. De même, des flèches au sol signalent le chemin à prendre. Les angles servent généralement à signaler l’emplacement de palettes.
Ces formes sont ainsi bien utiles pour faire passer le message de façon encore plus clair, elles viennent en renfort du code couleurs appliquées. Elles peuvent apporter encore plus de sécurité lors de la circulation des personnes et des engins.
Lors de la délimitation des différentes zones de travail, il est indispensable de séparer les flux des chariots de ceux des piétons, de définir un sens de circulation, de sécuriser les croisements et de signaler les dangers. Cela impose une bonne organisation de l’espace de travail. Si la tâche vous semble difficile, il est possible de faire appel à un professionnel du marquage au sol comme Neoce ou Solutions-Pros.
Notre équipe est à l’écoute de votre projet et a une bonne connaissance de tous les secteurs industriels pour mettre en place un marquage au sol qui soit efficace, intuitif et qui respecte parfaitement la réglementation. Par ailleurs, en tant qu'expert, nous nous tenons informé des évolutions juridiques pour que votre marquage soit toujours aux normes et que vous puissiez travailler en toute légalité.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis de marquage au sol !