Comment faire une allée en gravier stabilisé ?
Les allées ne disposant pas de dalle stabilisatrice vont subir un affaissement continu provoqué par les passages répétés de piétons et de véhicules, les conditions climatiques (le vent, la pluie) et la mobilité naturelle de la terre.
Pour remédier à cela, il convient d'équiper l'allée à l'aide de dalle stabilisatrice en gravier. Ci-dessous les 4 étapes à respecter:
1. Délimiter la future allée
2. Creuser l'allée
3. Placer les dalles stabilisatrices
4. Verser les graviers sur les dalles
1. Délimiter la future allée
La première étape va consister à définir l'emplacement de l'allée. Qu'elle soit en ligne droite, en courbe ou en angle droit, la représentation de l'allée en gravier va permettre de préparer le terrain et d'éviter de rencontrer des désagréments comme par exemple tomber sur un poteau, une souche, un arbre, un câble enterré...
Pour cela vous pouvez utiliser des balises à mettre au sol et ce tout le long de votre future allée. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte des optimisations à apporter.
2. Creuser l'allée
Équipez-vous d'une pelle et venez placer un repère sur celle-ci pour définir le niveau à ne pas dépasser lorsque vous creuserez. Assurez-vous de creuser de manière uniforme sur toute la longueur et la largeur de la future allée.
3. Placer les dalles stabilisatrices
Une fois que l'allée est creusée, vous pouvez placer les dalles stabilisatrices. Si des différences de niveaux sont présentes, égalisez le niveau en ajoutant ou en retirant de la terre. Une fois les dalles stabilisatrices posées il reste à effectuer la quatrième et dernière étape.
4. Verser les graviers sur les dalles
La dernière étape va consister à remplir les dalles stabilisatrices à l'aide de gravier. Versez les graviers jusqu'à obtenir le total remplissage des emplacements alvéolaires. Nivelez afin de rendre la surface la plus plane possible.
Au fur et à mesure des allées et venues, les graviers vont se compacter et votre allée sera de plus en plus stable.
En respectant ces 4 étapes simples votre allée est maintenant renforcée et stabilisée. Le matériel est dissimulé et ne nécessite aucun entretien !
Au niveau du prix, nous vous déconseillons de choisir les modèles au prix bas. Il s'agit souvent de produits de mauvaise qualité qui cassent très facilement.