Signalétique en entreprise : panneaux ou marquage au sol ?
Véritable enjeu en ce qui concerne la sécurité, la signalétique en entreprise doit faire l’objet d’une certaine réflexion pour garantir à ses collaborateurs d’effectuer leurs tâches quotidiennes en toute sécurité. En effet, les accidents, et notamment dans le secteur industriel peuvent être nombreux et graves, il en va donc de la responsabilité de l’entreprise de faire en sorte de proposer un espace sécuritaire au sein duquel chacun puisse évoluer sans craindre d’être blessé. Pour cela, c’est bien souvent la prévention qui est de mise et notamment grâce à une signalétique adaptée aux lieux, mais aussi aux missions effectuées par les collaborateurs. Il convient alors de mettre en place une signalisation efficace qui pourra se faire à l’aide de panneaux ou encore de marquages au sol.
Pourquoi opter pour les panneaux ?
Les panneaux ont l’avantage de pouvoir être explicites quant aux risques encourus dans certaines zones, aux précautions à prendre ou encore pour signaler une limitation de l’accès à certaines zones. Ils se trouvent bien souvent à hauteur des yeux et ne peuvent ainsi pas être manqués par les collaborateurs qui évoluent dans l’espace. Cela étant, opter pour des panneaux nécessite que l’on mette en place tout un langage qui sera facile à comprendre au premier coup d’œil, mais également que l’on puisse disposer les panneaux à des endroits qui seront visibles par tous, ce qui peut parfois être complexe au sein de grands espaces ouverts.
La présence de poteaux sera alors nécessaire pour procéder à l’installation des panneaux et cela pourra constituer des obstacles supplémentaires pour les collaborateurs qui évoluent au sein des lieux au volant de machines et de véhicules. Qui plus est, les panneaux ne délivrent que des informations et ce sera à chacun de prendre la responsabilité de les respecter ou non ce qui peut parfois être difficile lorsque l’on manque de temps ou encore que l’on est pris dans la tâche que l’on est en train d’effectuer. Les panneaux sont donc un bon support pour informer, mais ne seront pas suffisants pour proposer une signalétique efficace en entreprise.
Pourquoi opter pour le marquage au sol ?
Le marquage au sol est une tout autre façon de sécuriser les lieux. En effet, ce dernier va véritablement permettre de tracer la voie de la sécurité au propre comme au figuré. Par comparaison à un panneau qui informera par exemple les collaborateurs que piétons et véhicules se côtoient au sein d’un même lieu et qu’il faut donc faire preuve de vigilance, le marquage au sol va permettre de matérialiser cela par des voies de circulation. Chacun va ainsi pouvoir évoluer dans sa voie en étant assuré qu’il ne risque pas de croiser un véhicule ou un piéton selon les cas. Les voies de circulation que peut apporter le marquage au sol sont donc un dispositif de sécurité beaucoup plus efficace que la pose de panneaux de signalisation, mais ce n’est pas tout.
Le marquage au sol va également pouvoir prévenir chacun de son entrée dans une zone spécifique. Il pourra s’agir de zones à risques, de zones de stockages, ou encore de zones de chargement et de livraison. Chacun sait ainsi où il se trouve et pourra donc s’en écarter si ce n’est pas sa place. Les abords des portes battantes pourront également faire l’objet d’une signalisation par le marquage au sol pour éviter les incidents.
Combiner les deux systèmes
Il est donc préférable de créer une combinaison habile de marquage au sol et de panneaux de signalisation. Le marquage au sol permettra à chacun de se trouver physiquement là où il doit être pour ne pas encourir de risque et il suffira de suivre la voie tracée par le marquage pour effectuer un trajet d’un point A à un point B. Les panneaux pourront quant à eux effectuer des rappels en matière de précaution, mais aussi guider les collaborateurs sur la direction à prendre pour rejoindre un secteur ou un autre. La combinaison de ces deux éléments va donc permettre de varier les systèmes de sécurité et de ne pas assaillir les collaborateurs d’informations sur un seul et même support. Les consignes de sécurité seront ainsi plus faciles à comprendre et donc à mettre en pratique.
Renforcer son dispositif de sécurité
Plus que le marquage au sol et les panneaux de signalisation, il est tout à fait possible de mettre en place d’autres équipements plus sécuritaires. Il y a les équipements de protection individuelle et de protection collective que l’on ne présente plus, mais on pourra par exemple opter pour des barrières de sécurité.
En effet, ces équipement dont les barrières seront bien sûr à utiliser aux abords des zones à risques, mais pourront également accompagner le tracé du marquage au sol afin d’éviter que chacun ne sorte de sa voie. Les piétons seront ainsi beaucoup mieux protégés dans le cas de perte de contrôle d’un véhicule par exemple qui se dirigerait vers une voie piétonne. Il sera immédiatement stoppé par la barrière de sécurité et les piétons circulant sur cette voie seront protégés. Il existe différents types de barrières de sécurité qui pourront être adaptées en fonction du type de véhicule évoluant sur place et des besoins de l’entreprise.
Par ailleurs, la formation et l’information sont toujours un excellent moyen d’accroître la sécurité en entreprise. En effet, la meilleure signalétique du monde ne servira à rien si elle n’est pas comprise. S’assurer que les messages délivrés sont clairs et compris par l’ensemble des collaborateurs sera donc absolument essentiel et cela pourra se faire au travers d’une formation ou encore de livrets explicatifs à distribuer à tous.
Qui plus est, la formation sera une bonne occasion d’effectuer un rappel des dangers encourus et donc des précautions à prendre selon les postes par exemple. Même les employés qui sont là depuis longtemps pourront avoir tendance à oublier certaines consignes c’est pourquoi effectuer un rappel régulier ne peut être que bénéfique et permettra à chacun de travailler en toute sécurité. Il est donc nécessaire de combiner les dispositifs afin que la sécurité soit la priorité numéro 1 dans son entreprise.