À quoi sert le traçage au sol ?
Le traçage au sol industriel est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. Il répond à de nombreux objectifs. D’abord, la sécurité. Le traçage au sol sert à assurer la sécurité des employés et de toutes les personnes circulant au sein de votre entrepôt, de votre zone commerciale, et même sur votre parking extérieur ou intérieur. Le rôle premier du traçage au sol est de permettre à tous les engins, les machines, les véhicules ainsi que les piétons de circuler sans que cela ne présente un danger pour les uns et les autres.
Le traçage au sol fait partie de l’ensemble des dispositifs utilisés pour améliorer la signalisation horizontale, de manière générale. Il sert donc à maintenir un environnement sécurisé, mais il est aussi très utile dans l’organisation et l’optimisation de l’espace de travail de votre société. En effet, le traçage au sol, lorsqu’il est intelligemment exploité, permet de contrôler et de réglementer les différents flux de mouvement. Par phénomène de cause à effet, la production de votre industrie ou de votre commerce se trouve alors améliorée, car les salariés ainsi que les clients évoluent dans un cadre et des conditions de travail optimaux.
Les traçages au sol ont un rôle prédominant dans la sectorisation des espaces. De cette façon, pour délimiter les diverses zones présentes dans votre entrepôt, ou dans votre atelier, sur le parking de votre site industriel ou bien sur le chantier que vous êtes en train de mener, il est obligatoire d’avoir recours au traçage au sol pour indiquer les interdictions, les sens de circulation, les issues de secours, les règles de sécurité…
Une identification des dangers est beaucoup plus efficace avec un traçage au sol : rendez une zone de livraison clairement visible afin que les camions ne déchargent pas n’importe où les marchandises, et pour que les piétons ne restent pas à proximité des machines (ce qui pourrait présenter un danger potentiel). Affichez distinctement une zone dans laquelle les piétons sont acceptés ou non, une zone dédiée à une activité particulière ou encore, une zone à laquelle les clients n’ont pas accès.
Dans une autre mesure, le traçage au sol est une obligation que le responsable des lieux se doit de respecter. À l’instar des issues de secours, par exemple, le traçage au sol a pour fonction d’indiquer le chemin à suivre en cas d’évacuation.
Attention tout de même : le traçage au sol ne suffit pas à lui seul à assurer la sécurité de vos collaborateurs. Il vient en complément d’une signalisation verticale correcte, de l’installation de divers équipements de protection collective et individuelle ainsi que du système d’éclairage, que cela soit en intérieur, en extérieur, sur un parking ou dans un lieu fermé au public.
Des couleurs à respecter
Certes, le traçage au sol offre un panel de couleurs dans le but de permettre la personnalisation de votre local professionnel, mais il est important de savoir que certaines couleurs sont proscrites, et que d’autres au contraire, sont obligatoires. Un code couleur officiel existe, et permet de simplifier les mesures de sécurité en matière de signalisation horizontale.
Le rouge et le jaune, par exemple, sont utilisés pour notifier les zones de danger, les interdictions ou encore les zones où l’attention de l’utilisateur est requise. Les emplacements consacrés au stationnement des personnes à mobilité réduite sont très généralement signalés en bleu.
Généralement, les couleurs claires sont utilisées pour désigner les voies de circulation. À l’instar de la signalisation routière, la couleur rouge, elle, signale une interdiction. Il peut s’agir d’un accès réservé au personnel d’un commerce ou d’une zone dans laquelle il est interdit de circuler. La couleur jaune, quant à elle, avertit de la présente d’une zone de danger ou un risque.
Enfin, les issues de secours sont habituellement signalées par un marquage au sol vert.
Autre réglementation de la signalisation horizontale (marquage au sol) : les hachures. Le marquage de couleur jaune/noir permet ainsi de visualiser les zones à laisser dégagées comme les passages de portes automatiques ou encore les zones de trafic intense. La plupart du temps, seuls certains véhicules sont habilités à circuler dans ces zones délimitées en jaune et noir.
De leur côté, les bandes rouges et blanches matérialisent les dangers et interdictions. Ainsi, on trouvera un marquage au sol de ce type à proximité d’une aire de livraison par exemple afin d’indiquer qu’il est interdit d’y stationner, même quelques minutes.
Faites confiance à solutions-pros pour la réalisation de votre traçage au sol
Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de réalisation de traçage au sol pour le cheminement des piétons, des visiteurs et/ou des employés qui fréquentent votre site industriel. Depuis de nombreuses années, nous réalisons des projets d’aménagement de l’espace : de la préparation du sol à la définition du plan de circulation en milieu industriel, nos prestations sont adaptées à votre secteur d’activité. En effet, nous utilisons des peintures spécialement conçues pour votre activité. Par exemple, si vous êtes un laboratoire, ou une industrie chimique, il sera nécessaire d’utiliser une peinture résistante à la corrosion et aux produits chimiques, afin de protéger durablement votre sol.
Faites appel à solutions-pros.com, afin de vous assurer d’avoir un traçage au sol industriel actualisé, moderne et surtout conforme à la réglementation en vigueur.
Toute l'équipe solutions-pros vous accompagne tout au long de votre projet concernant la signalisation de votre entreprise, de votre parking et/ou de votre site industriel. Nous nous occupons du traçage au sol et du balisage, afin que les voies qui sont réservées à la circulation des piétons et des engins soient visibles de tous.